Publics prioritaires

A partir de 6 grands principes de priorisation, les participants de l’Atelier "Cap Formation" du 11 janvier ont défini 7 publics prioritaires : les catégories de salariés qui pourront bénéficier d’un financement majoré de la part de la Branche.
 

Salariés des TPE-PME
Le contexte de la transition énergétique impose aux TPE/PME et à leurs salariés de profondes mutations.
Salariés en situation de handicap (RQTH)
Les salariés en situation de handicap sont prioritaires, pour répondre à un éventuel besoin d’accompagnement spécifique, afin de s’adapter aux transformations du secteur ou d’évoluer vers d’autres activités.
Salariés de plus de 45 ans
L’allongement de la vie professionnelle justifie une attention particulière sur la formation professionnelle des salariés de plus de 45 ans. Souvent experts dans leur domaine, ils peuvent avoir besoin d’adapter leurs compétences aux nouveaux usages de l’énergie, aux innovations numériques et technologiques et aux nouveaux modes de travail.
Salariés non formés depuis plus de 4 ans
La formation des salariés non formés depuis plus de 4 ans est prioritaire, au regard de la vitesse à laquelle évolue leur environnement professionnel, à la fois dans les technologies utilisées et les modes de travail. La Branche souhaite cultiver leur capacité d’apprentissage et d’adaptation en continu.
Acteurs relais de la transformation des entreprises
Ces acteurs relais de la transformation des entreprises sont les managers d’aujourd’hui, ainsi que les salariés qui occupent une fonction d’animation d’équipe ou de projet au sens large. Ils deviennent des acteurs-clés du changement auprès des équipes opérationnelles.
Salariés des entreprises de filières en décroissance
Les salariés travaillant dans des filières en décroissance sont prioritaires pour développer de nouvelles compétences répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Salariés détachés de leur activité professionnelle
Cette catégorie recouvre les salariés en congé de longue durée ou détachés dans une autre organisation. Leur position particulière nécessite d’anticiper et réussir leur réintégration.