Modes et méthodes de production en France en 2040

"Cet exercice de prospective a pour objectif de décrire les futurs possibles de la production en France à l’horizon 2040. Le choix a été fait de se focaliser sur les changements les plus susceptibles d’induire des mutations en termes de risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles)."

PRINCIPAUX MESSAGES

  • La France a subi une forte désindustrialisation au cours des 25 dernières années, compensée en partie par une montée en puissance des services. Le développement de la sous-traitance a entraîné une augmentation des besoins de traçabilité des activités. Des méthodes d’abord développées dans l’industrie ont percolé dans le tertiaire : les politiques de qualité se sont imposées un peu partout, renouvelant la question des arbitrages entre travail réel et travail prescrit.
  • Si les industries à très forte intensité technologique verront leurs effectifs stagner et les industries à intensité technologique élevée les leurs régresser légèrement, les services aux entreprises à forte intensité de savoir et les services opérationnels emploieront des effectifs significativement augmentés.
  • Six questions dominent pour anticiper les évolutions du travail: Chaînes de valeur mondiales ou autoproduction et échanges locaux ? Travail ou emploi ? De quoi avons-nous besoin pour être heureux ? Tous entrepreneurs nomades ? La société du risque zéro ? Dans un monde robotisé, quelle place pour le travail de l’homme ? Travail prescrit ou autonome ? Innovation épanouissante ou aliénante ?

FACTEURS DE CHANGEMENT À NOTER

  • Technologie : industrie du futur, robotisation, big data, …
  • Travail : mobilité professionnelle, nouvelles relations contractuelles, nouveaux modes de formation, …

    Produit par : INRS

    Date d'édition : 2016

    Périmère : Organisation du travail

    Catégorie : Société

    Horizon : 2040

    Lire