Méthodologie retenue pour chacune des phases de la démarche

methodologie-retenue-pour-chacune-des-phases-de-la-demarche

Documentation de la démarche - Choix de études retenues en Phase 1

La phase 1 de la démarche a consisté à identifier les facteurs dits « macro-déterminants » (c’est-à-dire les transformations majeures), ainsi que les « signaux faibles » (les évolutions plus mineures, mais susceptibles d’induire des changements significatifs à terme), de façon à anticiper les impacts probables sur l’environnement de travail de la branche.

Ces différents facteurs ont été puisés dans un panel très large d’études, souvent organisées en scénarios à l’horizon 2030. L’objectif n’était pas de juger de la probabilité de réalisation de tel ou tel scénario, mais, en puisant dans ce panel, de mettre en débat un large éventail de facteurs.

La nécessité de rassembler un large panel est directement liée à la nature-même de la transition énergétique, qui n’est pas qu’une transformation sectorielle, mais constitue une transformation sociétale, bien au-delà du périmètre des IEG (organisation territoriale, systèmes de transport, numérisation, …), et ceci dans un environnement international particulièrement complexe (accord climatique, fluctuation du prix des énergies). L’intérêt du panel d’études est ainsi de couvrir cette complexité, pour alimenter l’analyse prospective.

Le périmètre et l’objectif de ces études sont très hétérogènes :

  • Certaines portent sur les transformations de l’offre et de la demande d’énergie, d’autres se focalisent spécifiquement sur le gaz ou l’électricité
  • La plupart considèrent le système énergétique, mais d’autres portent sur les transformations de l’organisation de nos sociétés (ex : les villes du futur)
  • Certaines sont très détaillées et riches (et parfois complexes…), d’autres plus simplifiées (mais également très utiles pour alimenter des échanges prospectifs).

Une cinquantaine de facteurs ont été extraits de ces études.
Ils ont été partagés et retravaillés par les participants de l’Atelier d’appropriation du 12 juillet 2017.


 
Méthodologie retenue pour la phase 1 de la démarche

Quelles transformations technologiques, sociétales et organisationnelles prendre en compte, qui impacteront l’environnement de travail de la branche à horizon 2030 ? Tel était l’objectif de la première phase de, la ‘’Fabrique d’Energies’’.
Il ne s’agissait pas de définir une vision unique de l’avenir, mais d’arpenter sous plusieurs angles un large terrain d’exploration, ce qui a été possible, avec :

  • Le partage d’un panel d’études dont ont été extraits une cinquantaine de ‘’facteurs macro-déterminants’’ et ‘’signaux faibles’’
  • Un atelier collaboratif dit "d’appropriation": organisé le 12 juillet 2017 , cet atelier a permis aux participants (membres du GTP, éclaireurs et invités) d’échanger sur les facteurs issus du panel d’études, de co-construire la cartographie de ces facteurs et d’engager une première analyse des effets de facteurs clés sur l’environnement de travail de la branche à moyen et long terme.

Méthodologie retenue pour la Phase 2 de la démarche

Méthodologie retenue pour la Phase 2 de la démarche

La première phase de la démarche a permis d’établir, à partir d’un panel d’études, la cartographie des facteurs “macro-déterminants” susceptibles d’impacter l’environnement de travail de la branche des IEG à horizon 2030.

Les profondes transformations technologiques, sociétales et organisationnelles ainsi répertoriées appellent de nouvelles compétences : techniques métier, capacités d’évolution et d’interaction, socle commun de connaissances et de compétences pour évoluer au sein des IEG.
C’est l’objet de la deuxième phase de la Fabrique d'Énergies, qui s’est appuyée sur deux modalités de travail participatives :

  • La Rencontre Prospective du 18 octobre 2017 : neuf intervenants, experts des transformations socio-économiques et observateurs du secteur des énergies, sont venus partager leurs visions et expériences sur des thématiques que les acteurs de la démarche souhaitaient approfondir, et ont mis en évidence de nouvelles compétences à horizon 2030
  • L’Atelier Compétences du 7 novembre 2017 : à partir des travaux précédents, éclaireurs et membres du GTP ont construit un Panorama des compétences à développer, pour sept domaines professionnels définis comme prioritaires (sur les 23 domaines de la branche).

Un travail intermédiaire a été réalisé entre ces deux modalités participatives : les échanges de la Rencontre Prospective ont pointé des compétences à développer, reflétant la diversité des enjeux soulevés par les études retenues en phase 1, et couvrant les évolutions spécifiques aux IEG (évolution des technologies énergétiques et des usages de l’énergie) aussi bien que transversales (digitalisation, Intelligence artificielle, … , nouvelles organisations du travail, …).

Ces nouvelles compétences ont été regroupées en 6 grandes thématiques et ont servi de matériau à l’atelier Compétences :

  • Transition énergétique et besoins d’innovations sur toute la filière (production, réseaux, efficacité énergétique, nouveaux usages...)
  • Industrie du futur : décarbonée, digitalisée et déconcentrée
  • Accélération des innovations technologiques et des neuro-sciences (digitalisation, intelligence artificielle, robotisation, data, réalité virtuelle et augmentée...) et impacts sur les métiers techniques et tertiaires
  • Nouveaux pouvoirs du client consomm’acteur : territoire, collectivité, entreprise, particulier, coopérative de production et de consommation…
  • Interdépendances et nouveaux modèles de coopération
  • Nouveaux modes de travail et de management.

Le Panorama des compétences produit durant l’Atelier Compétences a fait l’objet d’un travail complémentaire d’analyse, d’enrichissement, de regroupement, de hiérarchisation,de contextualisation et documentation par l’équipe Corpoé, à partir de l’ensemble des productions de la démarche et en lien avec le GTP et les Eclaireurs.

Ce travail a permis d’aboutir à 28 compétences d'avenir à développer à l’horizon 2030.
Voir les 28 compétences d'avenir

Méthodologie retenue pour la Phase 3 de la démarche

Les transformations auxquelles les entreprises doivent faire face n’ont jamais été aussi nombreuses, aussi complexes et aussi rapides. C’est d’autant plus vrai pour celles du secteur des énergies.
Ces transformations touchent à la fois les relations avec les parties prenantes, la manière de concevoir des offres, les infrastructures et les réseaux, les systèmes industriels et les systèmes d’information, les modes de travail et d’organisation, et appellent de nouvelles compétences.

Après la phase 1, qui a abouti à la cartographie des facteurs macro-déterminants et la phase 2, à l’identification de 28 compétences d'avenir, la finalité de cette phase 3 de la démarche était d’orienter les dépenses de formation de la Branche des IEG, pour permettre aux acteurs, salariés et entreprises, de développer les compétences-clés nécessaires à horizon 2030.

Comme pour les autres phases de la Démarche, la Phase 3 s’est appuyée sur des méthodes participatives, au travers d’un atelier de co-construction organisé le 11 janvier 2018 : l’atelier Cap Formation.

Les livrables de cette Phase 3 correspondent aux productions de l’Atelier Cap Formation :

  • Les principes de priorisation
  • La liste des publics prioritaires
  • Les 8 compétences-clés retenues pour la Branche

Méthodologie retenue pour la Phase 4 de la démarche

Après avoir mis en évidence les facteurs macro-déterminants impactant l’environnement de travail de la Branche, identifié 28 compétences d'avenir à développer, défini les priorités de formation pour la Branche, la Phase 4 (dernière phase de la démarche) consistait à traduire en objectifs de formation les 8 compétences-clés retenues comme prioritaires pour la Branche.

Ces objectifs doivent pouvoir orienter les salariés de la Branche dans leur parcours de formation, et les entreprises, dans leurs projets de transformation.

Les participants ont pu s’appuyer sur des ressources spécifiques lors de l’Atelier Action Formation du 7 mars 2018 :

  • Des notes d’inspiration ont été établies en amont de l’atelier pour chacune des 8 compétences-clés : elles réunissaient les contributions de différents experts et veilleurs des énergies ou de la formation
  • Des ingénieurs pédagogiques sont venus accompagner les groupes durant l’atelier, et partager leurs bonnes pratiques dans la formulation des objectifs de formation.

Ces 8 Projets de formation sont à considérer comme des prototypes, susceptibles d’actualisations ultérieures, au rythme des innovations technologiques et des transformations sociétales mises en évidence tout au long de la démarche..
Voir les 8 Projets de Formation.