Le véhicule propre au secours du climat
"L' Accord de Paris a récemment fixé des objectifs ambitieux. La France, dont la production d’électricité est déjà largement décarbonée, doit concentrer ses efforts sur quelques secteurs d’activité, dont celui du transport, à commencer par la voiture particulière. "
PRINCIPAUX MESSAGES
- La France doit arbitrer en deux scénarios.
- Le premier suppose de développer une voiture thermique aux performances optimisées – consommant 2 litres aux 100 km – à horizon 2030 (la généralisation d’un véhicule à zéro émission n’intervenant que dans une seconde étape, renvoyée au-delà de 2050).
- Le deuxième scénario, plus radical, consiste à imposer rapidement le véhicule tout électrique sur l’ensemble du marché européen, en interdisant la vente des véhicules thermiques à l’horizon 2040, et leur circulation en 2050.
- Dans les deux cas, le défi est à la fois technologique, industriel et institutionnel et les pouvoirs publics — français et européens — devront assumer un rôle majeur de stratèges et d’incitateurs.
FACTEURS DE CHANGEMENT À NOTER
- Technologies : véhicule électrique, batterie, smart grids,…
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Politiques : réglementation européenne
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