Imaginer l'avenir du travail

"Quel visage aura l’entreprise de demain ? Les modes d’organisation de l’entreprise se révèlent un élément prédictif majeur pour imaginer ce que sera le travail demain, et au-delà comment évolueront l’économie et la société."

PRINCIPAUX MESSAGES

  • En se fondant sur les caractéristiques actuelles des organisations et sur les grandes tendances qui façonneront les quinze prochaines années, quatre évolutions des modes d’organisation du travail sont possibles : la diffusion à grande échelle des organisations apprenantes, l’essor de la plateforme collaborative virtuelle, l’émergence d’un super-intérim ou d’un taylorisme « new age ».
  • Demain, le monde du travail exigera des individus une grande faculté d’adaptation et un haut niveau d’autonomie. Les clés du succès seront moins la maîtrise initiale de savoirs que la capacité à intégrer et à composer de nouveaux savoirs. Travailler en équipe, coordonner l’information d’où qu’elle vienne, transmettre les savoirs organisationnels et les compétences, voilà les facultés qui seront demandées.

FACTEURS DE CHANGEMENT À NOTER

  • Technologie : industrie du futur, robotisation, plateformes, big data, …
  • Travail et formation : organisations apprenantes, plateformes collaboratives virtuelles, …

    Produit par : France Stratégie

    Date d'édition : 2017

    Périmère : Organisation du travail

    Catégorie : Travail

    Horizon : 2030

    Lire