Atelier Cap Formation

Jeudi 11 janvier 2018 - GRDF Paris 9ème

Participants : 23
Durée : une demi-journée

Objectif : identifier les publics prioritaires et les compétences-clés à retenir pour la Branche


6 - 7 - 8, c’est ainsi que pourrait se résumer l’Atelier Cap Formation : 6 principes de priorisation, 7 publics prioritaires, 8 compétences clés retenues par la Branche...

Cet atelier s’inscrit dans la Phase 3 de la démarche ‘’La Fabrique d’Energies’’, dont l’objectif est de déterminer les priorités de formation pour la Branche.

L’Atelier Cap Formation avait un triple objectif :

  • Définir les grands principes de priorisation : les critères généraux qui permettent d’orienter la réflexion collective sur la formation,
  • Etablir la liste des publics prioritaires, c’est-à-dire les catégories de salariés qui pourront bénéficier d’un financement majoré de la part de la Branche,
  • Identifier les compétences-clés à retenir comme priorités pour la Branche, à partir des 28 compétences d'avenir définies dans la Phase 2 (lien vers la rubrique Enjeux de compétences).

Les participants ont commencé par prendre en main l’interface des compétences d'avenir et partager quelques repères en matière de financement de la Formation Professionnelle.

De grands principes de priorisation ont émergé d’un débat qui a vu s’exprimer toutes les sensibilités représentées parmi les participants.

Découvrez les 6 grands principes de priorisation

Les participants se sont répartis en 4 groupes pour travailler sur les publics et les compétences à retenir pour la Branche. Puis ils ont présenté, commenté et validé leurs productions.

Le design d’animation conçu par Corpoé a permis de structurer les échanges et les travaux de façon très rythmée, pour définir 7 publics prioritaires et retenir 8 compétences-clés.

En outre, l’Atelier Cap Formation a été l’occasion pour les participants de se familiariser un peu plus avec des outils d’animation numériques, en cohérence avec certaines compétences issues de la Fabrique d’Energies !

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Accompagner le mouvement d’évolution rapide est capital, notamment pour les TPE qui risquent d’être submergées par la digitalisation généralisée.

 

 

La formation doit anticiper les transformations, et préparer le futur rôle des managers, ou plutôt de la fonction managériale.

 

Chacun doit pouvoir cultiver son offre de compétences, c’est une garantie à apporter aux salariés.

 

Il faut rendre faciles les parcours professionnels, de la reconversion à l’évolution dans son emploi.

 

La formation doit servir à avoir un temps d’avance sur la transition énergétique.